NATATION


LA NATATION ET LE PLONGEON A LA SECTION PALOISE

 

La Section Natation a été créée en 1965 suite à la construction du Stade Nautique par la ville de Pau. Pierre Coicaud en a été l’instigateur et en sera le premier président au sein de l’omnisport de la SeCtion Paloise qui sera affiliée à la Fédération Française de Natation en 1967. Très vite, une nouvelle spécialité voit le jour, le plongeon dirigé techniquement par Michel Denis.

Natation et plongeon vont jusqu’en 75 permettre à nos nageurs et plongeurs d’obtenir de nombreux titres  et trophées départementaux ainsi qu’en championnat de Guyenne. A partir de 76, le plongeon franchit un palier avec des succès nationaux (Bénédicte Lageyre en 77 et 79).

En 1979, la section natation est mise en sommeil. Ne subsiste plus que la discipline plongeon qui obtiendra des succès sur le plan national (Nathalie Moisdon, Bénédicte Lageyre, Gilles Dousse et Barbara Solano) et de faire partie de sélections nationales. Jusqu’en 1984, Nathalie Moisdon continue à enrichir le palmarès de la Section et occupe le devant de la scène à travers de nombreux articles de presse.

Les championnats de France de plongeon, organisés à Pau en 86, Gilles Dousse et Agès Sibers vont maintenir le plongeon sectionniste à un haut niveau.

 

Mais le manque d’installations hivernales pour la pratique du plongeon qui a de plus en plus de mal à rester au niveau qui était le sien. La saison 88-89 voit certes  la création de la natation synchronisée mais en 91, le plongeon arrête son activité et en 92, la Commission Natation de Section Paloise disparaît.