JUDO


LE JIU JITSU ET LE JUDO A LA SECTION PALOISE

 

http://judosp.free.fr/

 

Le Jiu Jitsu palois s’installe au Stadium en 1955 et le judo rejoint la Section Paloise, son premier président de la commission judo fut le Docteur Ducelier.

L’une de ses premières figures marquantes fut, dès les années 61, Marcel Tertacap qui aura des résultats significatifs en tant que judoka avant d’en être l’une de ses chevilles ouvrières pendant de longues années.

Des débuts encourageants pour ses judokas dès les années 55, mais il fallut attendre les années 70 pour que le club s’impose sur le plan départemental avant de décrocher de nombreux titres départementaux, en UFOLEP principalement, dans les années 80. Elle obtint son premier titre national à cette époque (Isabelle Vautier) et l’équipe cadets de la S.P. remporte le titre de champion de ligue en 84.

La fin des années 80 et le début des années 90 demeurent particulièrement fastes pour les catégories jeunes (Béatrice Vaglio devient équipière de l’équipe de France des moins de 19 ans), photos et articles de presse sont là pour en témoigner.

 

Des années 2000 à nos jours, la Section Paloise judo jiu jitsu continue à assurer la formation de ses membres et à disputer des compétitions avec succès. Présidents  et dirigeants successifs et  toujours dévoués ont contribué au développement de ces sports dans le club phare de la ville. Ainsi, en 1995,  afin  d’offrir de meilleures conditions d’entraînement à ses combattants, le comité directeur décida d’abandonner la salle peu adaptée du Stadium de la Gare pour rejoindre les structures du Stade Blanchard Société Elf. Puis de quitter quelques années plus tard ces structures pour prendre possession de locaux, certes modestes mais implantés au cœur de la ville,  rue de Laussat où la section judo se trouve encore aujourd’hui. 


SAISON 85-86