BASKET


LE BASKET A LA SECTION PALOISE

 

Le début de l’activité basket-ball à la Section Paloise se situe dans la saison 1933-1934 (qui enlève le titre de champion de ligue en 34). Pendant la guerre, les équipes de la Section (séniors comme juniors et cadets) se distinguent et remportent des titres : championnat départemental, critérium national, l’équipe de la Section est considérée comme l’une des meilleures du Sud-Ouest.

De 47 à 55, Rey et Bitalis se succèdent en tant que présidents. La Section va gravir les échelons, réalisant des exploits dans la Coupe de France UFOLEP en 52, montant en division excellence en 54 et  ratant de peu la montée en Honneur que relatera la presse locale. Les basketteurs utilisent le terrain des Portiques sur le Boulevard des Pyrénées puis celui en terre battue du Stadium de la Gare (Terrain du Bois Louis).

Mais, aux prises à quelques difficultés financières, sanctionnée par la FFBB, l’activité est mise en sommeil en 1956. Il faudra attendre 1961, sous la présidence de J.Nassieu-Maupas, pour voir la section basket repartir et obtenir des résultats notables qui permettront à l’équipe 1 de se maintenir quelques années en Excellence avant de connaître à nouveau des difficultés avec la pénurie de joueurs comme de dirigeants.

 

C’est à la fin de la saison 72-73 qu’est décidé de mettre fin aux activités de la section basket-ball de la Section Paloise.